Les Aqueducs des Sources du Nord

 

Les Sources du Nord sont les eaux captées sur les collines du nord-est de Paris, à savoir où sont actuellement situés les quartiers de Belleville et de Ménilmontant ainsi que les villes du Pré-Saint-Gervais et des Lilas (93). A partir du XIIème siècle un réseau hydrographique a été mis en place pour alimenter en eau principalement des abbayes et quelques fontaines de la capitale, probablement sur la base d'anciennes canalisations romaines. Un ensemble d'aqueducs a été progressivement aménagé, d'abord aérien puis souterrain, avec sur leur trajet des regards. A l'heure actuelle ils n'ont plus d'utilité réelle car l'eau collectée est généralement reversée dans les égouts ; certains d'entre eux ont été détruits ou enfouis mais quelques-uns sont encore visibles de l'extérieur et on ne peut pas y pénétrer.

Cependant pour les Journées du Patrimoine en septembre, l'ASNEP (Association Sources du Nord – Etudes et Préservation) fait visiter exceptionnellement certains de ces regards.

Contact : 63, rue de Ménilmontant 75020 Paris asnep@free.fr 01 43 49 36 91

On peut distinguer 2 réseaux différents parmi les Sources du Nord, un premier appelé « Eaux de Belleville » qui exploitait l'eau du versant sud des collines et l'acheminait vers des lieux situés à l'est des actuels boulevard Sébastopol/boulevard de Strasbourg et un autre appelé « Eaux du Pré-Saint-Gervais » qui exploitait le versant nord et acheminait l'eau à l'ouest de ces boulevards (à gauche de la carte ci-dessous).

Il semblerait que ce dernier fut mis en service le premier, vers 1178, par les hospitaliers de Saint-Lazare. L'eau alimentera leur quartier, notamment leur léproserie, situé aux environs de l'actuel hôpital Saint-Lazare (Xème). Quelques années plus tard, le roi Philippe Auguste (1165-1223) négocia pour qu'elle aille jusqu'aux fontaines du quartier des Halles, à savoir :

- la fontaine du Pilori (détruite, elle était située dans les Halles)
- la fontaine des Innocents, située place Joachim du Bellay (Ier)
- la fontaine Maubuée (la mauvaise lessive), autrefois située à l'emplacement actuel du centre Georges Pompidou et déplacée de quelques mètres à l'angle de la rue de Venise et de la rue Saint Martin (IVème).

Le réseau des Eaux de Belleville, aussi appelé Eaux de Savies (ancien nom de Belleville), fut mis en place à la même époque par les religieux de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs, située à l'endroit de l'actuel musée des Arts et Métiers (IIIème), et par les Templiers, installés dans l'ancien quartier des Templiers (IIIème). Plus tard d'autres bâtiments furent reliés à ce réseau bien que l'eau y soit en faible quantité et trop riche en minéraux :

- l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs (actuellement hôpital Saint Antoine, XIIème)
- l'hôtel Saint-Pol (IVème)
- l'hôtel des Tournelles (IIIème)
- l'hôpital Saint-Louis (Xème)

A leur apogée chacun de ces 2 réseaux comptait plus d'une vingtaine de regards. Les cartes ci-dessous vous permettrons d'en localiser 8 qui sont encore visibles dans le nord-est de Paris.

 


Les regards du XIXème arrondissement (autour de la place des Fêtes) :

L Regard de la Lanterne, situé rue Compans, il fut construit entre 1583 et 1613. C'était la « tête » de l'aqueduc de Belleville. On peut voir l'intérieur en vidéo dans l'émission Dans le Secret des Villes « Paris : sous les pavés, vingt siècles d'histoire ».

* Regard du Chaudron, situé dans la cour d'un immeuble

* Regard Lecouteux, situé sous un immeuble

* Regard Saint-Louis, situé sous un immeuble, il permettait de contrôler l'eau qui allait jusqu'à l'hôpital Saint-Louis (Xème).

 


Les regards du XXème arrondissement (autour de la rue des Cascades et de la rue de la Mare) :

SM Regard Saint-Martin, situé au 42 rue des Cascades, il alimentait en eau l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs et le Temple. Sur un cartouche en haut à gauche de la porte il y a avait autrefois une représentation de Saint Martin sur son cheval coupant son manteau, celui-ci symbolisait le partage des eaux entre les deux communautés.

R Regard de la Roquette, situé au 41 rue des Cascades, il alimentait à l'origine l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs d'où son ancien nom de Regard de la Fontaine de Saint-Antoine-des-Champs. Le réseau hydraulique fut ensuite acheté par Philippe de Hursault, comte de Cheverny, afin d'approvisionner le domaine de la Roquette où il s'installa en 1575.

 
                                                crédits : Didier B, flickr.com

M Regard des Messiers, situé au 17 rue des Cascades, il faisait partie du même réseau que le regard de la Roquette. Un « messier » est une personne qui surveillait les récoltes.

* Regard des Cascades, situé sous un immeuble

* Regard du Zouave, situé sous un immeuble

* Regard de la Planchette, situé sous un immeuble

* Regard de la Chambrette, situé sous un bâtiment public

* Regard des Religieux de Saint-Martin-des-Champs, situé sous un immeuble

* Regard des Petites-Rigoles, situé sous un atelier

 


Les regards du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) et de la Porte des Lilas (XIXème) :

M Regard des Maussins, situé boulevard Sérurier (XIXème), il fut déplacé de 350 m au sud en 1963 pour permettre la construction du réservoir des Lilas.

B Regard de Bernage, situé rue Alexander Fleming (XIXème) de l'autre côté du périphérique.

PSG Regard de la Prise des Eaux du Pré-Saint-Gervais, situé place du Général Leclerc, face à la mairie du Pré-Saint-Gervais, il fut reconstruit sous Louis XIV.

TM Regard du Trou-Morin, situé avenue Edouard Vaillant au Pré-Saint-Gervais, ses eaux étaient dirigées vers le Regard de la Prise des Eaux du Pré-Saint-Gervais puis vers Paris.

 

NB : si vous cliquez sur certaines portes ou sur des écriteaux vous pourrez voir plus de détails.