Les Aqueducs du réservoir de Montsouris
Plusieurs rivières alimentent le réservoir de Montsouris (XIVème), elles sont canalisées par un réseaux d'aqueducs.
Parmi ces rivières on trouve : Le premier aqueduc constuit pour acheminer ces eaux est l'aqueduc de la Vanne (en 1874 par Eugène Belgrand), il longe sa rivière sur presque tout son trajet puis passe par la forêt de Fontainebleau (77) avant de terminer sa course par Rungis, Chevilly-Larue, l'Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly (94) et enfin Paris. L'aqueduc du Loing et du Lunain, construit quant-à lui en 1900, rejoint l'aqueduc de la Vanne au niveau de la forêt de Fontainebleau. Enfin, l'aqueduc de la Voulzie (aucun rapport avec Laurent Voulzy), construit en 1925, rejoint celui de la Vanne lui aussi du côté de Fontainebleau.
Sur la carte ci-dessous ils sont représentés par des pointillés bleus clairs tandis que le gros trait bleu foncé symbolise l'aqueduc Médicis. On remarquera que ces 2 tracés sont superposés au niveau du "Pont-Aqueduc" de Vanne ▼. Le carré vert en haut de l'image représente le réservoir de Montsouris. Voici une carte plus détaillée du sud de Paris, Gentilly et Arcueil (94). Quand il y a un trait blanc au milieu du trait bleu c'est l'aqueduc de Loing et du Lunain, le trait bleu plein étant l'aqueduc de la Vanne.
Sur la façade d'un des pavillons du réservoir, des panneaux indiquent les dates de construction de ces canalisations.
Après avoir franchi le périphérique, une sorte de coulée verte surplombant l'aqueduc fait la séparation entre Gentilly (94) et Montrouge (92) puis entre Arcueil (94) et Montrouge (92). Après le carrefour de la Vache Noire, les conduits se séparent au niveau du fort de Montrouge (situé à Arcueil comme son nom ne l'indique pas).
Voici ensuite un détail d'Arcueil, Cachan et l'Haÿ-les-Roses (94), quand le gros trait bleu est doublé c'est qu'il s'agit d'un pont-aqueduc.
On peux voir ce pont-aqueduc dans « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » (réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001) vers la 19ème minute du film car il passe par le jardin de la maison des parents de l'épicier Collignon.
On peut voir aussi le pont-aqueduc d'Arcueil dans la BD « Kiki de Montparnasse » conçue en 2007 par Catel & José-Louis Bocquet.
Après ils passent sous l'autoroute A6b puis longent l'A106, via Chevilly-Larue et Rungis, jusqu'à l'aéroport d'Orly et la frontière du Val-de-Marne.
Les aqueducs jusqu'à leurs sources : Après être passés sous l'aéroport d'Orly, on retrouve les aqueducs et des regards aux environs de l'avenue Guynemer à Paray-Vieille-Poste, dans l'Essone (91).
Ils iront ensuite dans la Seine-et-Marne (77), voire jusqu'en Bourgogne pour certains.
Au sud-est de Fontainebleau (77), vers la route de la Meute, les 3 conduits se séparent : |
On peut par ailleurs voir de nombreux ponts-aqueducs, il y en a beaucoup notamment vers Sens. Par exemple, voici des photos prises à Foissy-sur-Vanne (Bourgogne).
Il y a aussi des regards, en voici un de l'aqueduc de la Vanne à Molinons (Bourgogne), route de Foissy.
Enfin, toujours à l'est de Sens, on trouve plusieurs points de captage et bassins-collecteurs comme par exemple à Cérilly (Bourgogne, rue de l'Abîme) ou à Saint-Benoist-sur-Vanne (Champagne-Ardenne, près de la ferme d'Armentières, deuxième photo).
Aqueducs du canal de l'Ourcq |