Les Aqueducs du Canal de l'Ourcq

 

C'est en 1802 que Napoléon Bonaparte décide la construction d'un système de canaux ayant un double objectif : apporter une plus grande quantité d'eau potable aux habitants de la capitale et améliorer la navigation dans le bassin parisien. L'idée est de prolonger jusqu'à la Seine le canal de l'Ourcq dont la construction a débuté en 1560. L'Ourcq est une rivière de l'Oise (60) et un affluent de la Marne.

Les travaux vont se faire progressivement, en 1808 tout d'abord, on met en eaux le Bassin de la Villette, situé dans l'actuel XIXème arrondissement, derrière la place (de la bataille de) Stalingrad. En 1821, on inaugure le canal (de) Saint-Denis (6,6 Km), qui relie le canal de l'Ourcq (au niveau du parc de la Villette) à la Seine (sur la commune de Saint-Denis (93) en aval de Paris). Le canal Saint-Martin (4,5 Km), qui relie la Seine (au niveau du port de l'Arsenal près de la place de la Bastille) au bassin de la Villette, a été inauguré quant à lui en 1825 sous Charles X.

Ce dernier canal possède un aspect intéressant pour ce site de par le fait qu'il est souterrain sur un peu moins de 2 Km : dans le XIème arrondissement il est entièrement recouvert alors que la partie située dans le Xème est à ciel ouvert. C'est le baron Haussmann (1809-1891) qui a supervisé la couverture du canal Saint-Martin qui coule donc sous le boulevard Richard-Lenoir depuis 1862. Le boulevard Jules Ferry a quant à lui été construit au-dessus du cours d'eau en 1907.

Sous la place de la Bastille :

crédits : Jean-Luc Lagier, Atlas du Paris souterrain (Editions Parigramme)

Sous le boulevard Richard Lenoir :

crédits : B. Lapeyre, Atlas du Paris souterrain (Editions Parigramme)


crédits : pietondeparis.canalblog.com

 

Le bassin de la Villette augmenta considérablement la quantité d'eau disponible pour les Parisiens, encore fallait-il l'acheminer aux réservoirs et aux fontaines de quartier. Pour cela on construisit un réseau de canalisations en fonte, dont un bras partait vers l'ouest (aqueduc de Ceinture) et l'autre vers le sud (galerie Saint-Antoine).

 

L'aqueduc de Ceinture, construit en 1825, est celui qui partait vers l'ouest. Il allait jusqu'au réservoir de Monceau sur une distance d'environ 4.300 m. Son trajet était à peu près celui-ci : rue de l'aqueduc (Xème), rue de Dunkerque, avenue de Trudaine (IXème), rue Victor Massé (ex rue de Laval), rue de Douai, Place de Clichy, boulevard des Batignolles (VIIIème) jusqu'à l'angle de la rue du Rocher. Enterré sur preque toute sa longueur, il franchit les voix de la gare de l'Est au niveau de la passerelle de la rue de l'Aqueduc (Xème).

De ce conduit partaient des canalisations secondaires qui alimentaitent principalement la rive droite de Paris : galerie de Monceau, galerie des Martyrs, galerie Saint-Laurent... Cette dernière, mesurant jusqu'à 1 m de diamètre, aboutissait au réservoir Racine, situé rue Racine (VIème) près de l'Ecole de Médecine.

 

La deuxième canalisation partant du bassin de la Villette était appelée galerie (du faubourg) Saint-Antoine, elle longeait le canal Saint-Martin jusqu'au port de l'Arsenal puis travarsait la Seine au niveau du pont d'Austerlitz (XIIème).

Une partie de son eau allait vers l'est, probablement à la caserne de Reuilly ("Corps de Garde") située rue de Reuilly (XIIème), mais la majorité allait au réservoir Saint-Victor, dans le "Jardin du Roi" (cf. carte en noir et blanc ci-dessus), dont voici un vestige au 25 rue Linné (Vème).


crédits : maps.google.fr

 

Retour
Aqueducs des Sources du Nord
Aqueduc de l'Avre        Aqueduc de la Dhuys
Aqueduc Médicis
Aqueduc gallo-romain
Aqueducs du réservoir de Montsouris