L'Aqueduc de l'Avre
L'Avre est une rivière qui prend sa source près de la Montagne-au-Perche, au sud-est de la Basse Normandie. Elle se jette dans l'Eure à quelques kilomètres au nord de Dreux (Centre), l'Eure étant un affluent de la Seine. Son aqueduc commence à Rueil-la-Gadelière ▼ (Centre), au sud-ouest de Verneuil-sur-Avre. Il suit approximativement l'Avre d'ouest en est, puis après avoir franchi l'Eure au nord de Dreux, il continue vers l'est en passant par Plaisir puis Versailles (78). Il finit sa course dans les Hauts-de-Seine (92) en traversant les villes de Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Garches jusqu'au réservoir de Saint-Cloud (à côté du célèbre hippodrome), appelé aussi réservoir de l'Avre ou réservoir de Montretout. Au total il mesure 102 Km et fut construit entre 1891 et 1893 par Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien.
L'aqueduc à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92) : Cet aqueduc présente une première différence notable par rapport à d'autres aqueducs traités dans ce site : le réservoir où il se déverse (le réservoir de Saint-Cloud) ne se trouve pas dans Paris intra-muros, contrairement au réservoir de Montsouris (alimenté par les aqueducs de la Vanne, du Loing et du Lunain, de la Voulzie) ou au réservoir de Ménilmontant (aqueduc de la Dhuys autrefois). |
Vue depuis Saint-Cloud, avec la Tour Eiffel au fond
Sur l'autre trottoir de la rue de l'Avre, le poste d'arrivée d'eau
Ensuite voici plusieurs regards situés à Garches (92). |
Après ça, l'aqueduc continue encore quelques centaines de mètres vers le sud puis part vers l'ouest en longeant l'autoroute A13 jusqu'à Vaucresson (92), à la limite des Hauts-de-Seine.
L'aqueduc dans les Yvelines (78) et en région Centre : Voici un regard qui se trouve à proximité de la porte de Maintenon, dans l'enceinte du château de Versailles (78)
Puis à Beynes (78) il y a un pont-aqueduc de l'Avre au-dessus de la rivière la Mauldre, on peut l'apercevoir depuis la route du Pontel (D191).
Au nord de Dreux (Centre), à Montreuil parfois dit « sur Eure », l'aqueduc de l'Avre franchit l'Eure grâce à un pont-aqueduc d'environ 750 m. De chaque côté de cette structure on a par ailleurs construit 5 points de captage. Les 2 photos ci-dessous sont prises depuis la rue des Heunières (D116).
Plus à l'ouest, à Prudemanche (Centre), un petit pont-aqueduc (80 m) passe au-dessus d'un cours d'eau souterrain et de la route de Brezolles. On le surnomme « arcades de Marigny ».
Ensuite, au nord-est de Revercourt (Centre), un pont-aqueduc d'environ 100 m enjambe la Meuvette.
Le captage de l'Avre : Le tout premier point de captage en amont se situe chemin de l'aqueduc à Verneuil-sur-Avre (Haute-Normandie), c'est la source du Breuil. Cependant la majorité de l'eau est puisée un tout petit peu plus au sud, à Rueil-la-Gadelière (Centre), aux sources de la Vigne. On trouve plusieurs de ces captages autour du lieu-dit Le Nouvet :
Ci-dessous une carte avec les principales villes traversées par l'aqueduc. Pour voir la liste détaillée de toutes les communes cliquez ICI. |
Aqueducs du canal de l'Ourcq
Aqueducs des Sources du Nord
Retour Aqueduc de la Dhuys
Aqueduc Médicis
Aqueduc gallo-romain
Aqueducs du réservoir Montsouris