L'Aqueduc de la Dhuis
L'aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys, prononcer le "s") a été construit entre 1863 et 1865 à la demande de Napoléon III (1808-1873) pour acheminer l'eau de la Dhuis, rivière qui se jette dans le Surmelin lui-même se jetant ensuite dans la Marne. Son point de départ se trouve à Pargny-la-Dhuys ▼ (Picardie, près de Château-Thierry) et il se termine dans le réservoir de Ménilmontant (XXème), ci-dessous.
Majoritairement enterré, sa longueur totale est de 131 Km ; il traverse 4 départements : l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. L'aqueduc commence à 128 m d'altitude et arrive à 108 m dans la capitale, c'est cette légère pente qui permet l'écoulement de l'eau, par simple gravité. L'ouvrage souterrain mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de largeur. Après sa construction au XIXème siècle, des guinguettes se sont installées le long de son trajet, à l'image de celles du bord de Marne, alors que l'eau n'était même pas apparente.
L'aqueduc à Paris et en Seine-Saint-Denis (93) : Comme pour la plupart des aqueducs, des regards sont disposés le long de son parcours. Malheureusement très peu sont encore présents près de Paris, par contre, on peut apercevoir des « PH » (Points Hectométriques), sorte de bornes kilométriques indiquant la distance, en hectomètres donc, depuis Pargny-la-Dhuys. |
Voici l'emplacement des derniers Points Hectométriques que j'ai trouvé : * PH 1308, situé face au 10 avenue de la Porte de Ménilmontant (XXème)
* PH 1304, situé au 26 avenue de la Dhuys à Bagnolet * PH 1303, situé au 42 avenue de la Dhuys à Bagnolet * PH 1302, situé au 66 avenue de la Dhuys à Bagnolet, de l'autre côté de la rue se trouve le jardin partagé de la Dhuys. * PH 1301, situé au 83 avenue de la Dhuys à Bagnolet * PH 1299, situé au 135 avenue de la Dhuys à Bagnolet * PH 1297, situé au 175 avenue de la Dhuys à Bagnolet
* PH 1294, situé face au 216 avenue Pasteur à Bagnolet, le long de l'ancien cimetière * PH 1293, situé face au 12 avenue Raspail à Bagnolet
* PH 1289, situé face au 66 avenue Raspail à Bagnolet * PH 1288, situé au bout de l'avenue Raspail à Bagnolet * PH 1287, situé à l'entrée de l'avenue Ferdinand Buisson à Montreuil (93) * PH 1285, situé avenue Ferdinand Buisson à Montreuil, de l'autre côté de l'autoroute A3
* PH 1282, situé à l'entrée de l'avenue Berlioz à Romainville (93)
* PH 1274, situé au 11-13 avenue du colonel Fabien à Montreuil (93) * PH 1273, situé face au 38 avenue du colonel Fabien à Montreuil * PH 1272, situé au 65 avenue du colonel Fabien à Montreuil * PH 1269, situé face au 93 avenue du colonel Fabien à Montreuil * PH 1266, situé au 2 rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec (93)
* PH 1259, situé au 94 rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec
|
Comme on peut le voir sur la carte topograghique ci-dessous, l'aqueduc perd de l'altitude au niveau du golf de Nanteuil et en reprend boulevard du Midi.
crédits : cartes-topographiques.fr
Sur cette portion Rosny-Villemomble-Le Raincy je n'ai pas trouvé de regard, par contre il y a de nombreux PH, le premier d'entre eux est le PH 1249 situé sous l'autoroute A86. A la frontière entre Rosny-sous-Bois et Villemomble, entre le PH 1235 (au croisement de l'avenue du Président Kennedy et de la rue Laennec) et le PH 1234 (125 avenue de Rosny), il y a par ailleurs un petit groupe d'animaux.
Face au n° 63 du boulevard du Midi (où l'on peut voir les PH 1216 à 1207), il y a un centre d'Eau de Paris, autrefois appelée SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris). En le contournant, on arrive allée du Château d'Eau d'où part un petit sentier qui rejoint l'allée Notre-Dame des Anges. A quelques mètres au sud se trouve le parc des Grands Coteaux au travers duquel passait autrefois l'aqueduc Saint Fiacre. |
crédits : cartes-topographiques.fr
...et entre les 2 une sculpture.
C'est ça aussi le Seine-Saint-Denis style !! Le château d'eau de Coubron, surplombé d'un espèce de ballon de foot.
L'aqueduc en Seine-et-Marne (77) : A cheval sur 2 départements se trouve le fort de Vaujours dont une partie est à Vaujours (93) et l'autre à Courtry (77), cf. en haut à droite de la carte précédente ▲. L'aqueduc passe juste au sud de cet ancien centre de recherches du Commissariat à l'Energie Atomique. En octobre 2011, la ville de Paris a décidé de céder une partie de ses terrains à la société Placoplâtre afin qu'elle y exploite du gypse. Plusieurs actions sont en cours pour empêcher le saccage autour de l'aqueduc (cf. le site Sauvons la Dhuis) d'autant qu'il résiderait dans le fort des déchets radioactfs. A proximité on peut voir un regard ainsi que le PH 1116.
Viennent ensuite 2 regards avec le portrait de Coluche dessus :
Puis un tunnel qui passe sous la Francilienne (A104).
Au croisement avec la D105, il y a un regard au Pin (77).
Un peu plus loin on peut voir le PH 1064 à Villevaudé (77), à l'intersection avec la D34.
A Carnetin (77) c'est au croisement avec la D105a qu'on trouve un regard.
Rue du Moulin à Vent, à Thorigny-sur-Marne (77), il y a un regard à côté du City-Stade.
Puis à Dampmart (77), 2 regards proches respectivement de la rue Michel Place et de la rue Clément Brevard.
Dampmart se situe au bord de la Marne. L'aqueduc traversait cette dernière grâce au pont-aqueduc de la Dhuis qui fut bombardé en 1939 ; c'est avec les restes de cet ouvrage que sont réalisées les oeuvres du Jardin des sculptures de la Dhuys à Chessy (77) sur l'autre rive du fleuve. Un regard et le PH 954 dans le Jardin.
Le pont entre Dampmart et Chessy, avant 1939 et ce qu'il en reste actuellement.
Le captage de la Dhuis : Après avoir traversé la Seine-et-Marne, l'aqueduc passe dans l'Aisne (Picardie). C'est dans ce département que se trouve le principal point de captage, à Pargny-la-Dhuys, près du Moulin de l'échelle. Cette prise de d'eau est entourée d'une clôture pour des raisons de sécurité, l'accès y est donc impossible. Cependant de l'autre côté de la rue des Sources on peut apercevoir les quasi premiers regards et PH.
Voici des photos de la tête d'aqueduc, située donc 700 m plus au sud. La rivière proprement dite passe normalement sous le pont.
Ci-dessous la voici prise depuis la Grand' Rue à Pargny. Plus en amont, le cours d'eau est en partie souterrain ci-bien qu'il est difficile de déterminer l'endroit exact de la source de la Dhuis (Dhuys) ; elle serait soit à Corrobert soit à Janvilliers (Champagne-Ardenne).
Ci-dessous une carte avec les principales villes traversées par l'aqueduc. Pour voir la liste détaillée de toutes les communes cliquez ICI. |