L'Aqueduc de la Dhuis

 

L'aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys, prononcer le "s") a été construit entre 1863 et 1865 à la demande de Napoléon III (1808-1873) pour acheminer l'eau de la Dhuis, rivière qui se jette dans le Surmelin lui-même se jetant ensuite dans la Marne. Son point de départ se trouve à Pargny-la-Dhuys ▼ (Picardie, près de Château-Thierry) et il se termine dans le réservoir de Ménilmontant (XXème), ci-dessous.

Majoritairement enterré, sa longueur totale est de 131 Km ; il traverse 4 départements : l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. L'aqueduc commence à 128 m d'altitude et arrive à 108 m dans la capitale, c'est cette légère pente qui permet l'écoulement de l'eau, par simple gravité. L'ouvrage souterrain mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de largeur. Après sa construction au XIXème siècle, des guinguettes se sont installées le long de son trajet, à l'image de celles du bord de Marne, alors que l'eau n'était même pas apparente.

 

L'aqueduc à Paris et en Seine-Saint-Denis (93) :

Comme pour la plupart des aqueducs, des regards sont disposés le long de son parcours. Malheureusement très peu sont encore présents près de Paris, par contre, on peut apercevoir des « PH » (Points Hectométriques), sorte de bornes kilométriques indiquant la distance, en hectomètres donc, depuis Pargny-la-Dhuys.

 

Voici l'emplacement des derniers Points Hectométriques que j'ai trouvé :

* PH 1308, situé face au 10 avenue de la Porte de Ménilmontant (XXème)


* PH 1305, situé au 6 avenue de la Dhuys à Bagnolet (93)

* PH 1304, situé au 26 avenue de la Dhuys à Bagnolet

* PH 1303, situé au 42 avenue de la Dhuys à Bagnolet

* PH 1302, situé au 66 avenue de la Dhuys à Bagnolet, de l'autre côté de la rue se trouve le jardin partagé de la Dhuys.

* PH 1301, situé au 83 avenue de la Dhuys à Bagnolet

* PH 1299, situé au 135 avenue de la Dhuys à Bagnolet

* PH 1297, situé au 175 avenue de la Dhuys à Bagnolet

 


A quelques mètres du PH 1297, se trouve un premier regard (R1). A l'instar de la plupart des autres regards de l'aqueduc sa porte est verte.
Dans la vidéo suivante, voici le conduit à Bagnolet (sur l'air du Beau Danube Bleu composé par Johann Strauss II à la même époque que la construction de l'aqueduc).


* PH 1295, situé face au 204 avenue Pasteur à Bagnolet, le long de l'ancien cimetière

* PH 1294, situé face au 216 avenue Pasteur à Bagnolet, le long de l'ancien cimetière

* PH 1293, situé face au 12 avenue Raspail à Bagnolet


* PH 1291, situé au 40 avenue Raspail à Bagnolet

* PH 1289, situé face au 66 avenue Raspail à Bagnolet

* PH 1288, situé au bout de l'avenue Raspail à Bagnolet

* PH 1287, situé à l'entrée de l'avenue Ferdinand Buisson à Montreuil (93)

* PH 1285, situé avenue Ferdinand Buisson à Montreuil, de l'autre côté de l'autoroute A3


* PH 1284, situé au 47 avenue Ferdinand Buisson à Montreuil

* PH 1282, situé à l'entrée de l'avenue Berlioz à Romainville (93)


* PH 1279, situé au 42 avenue Berlioz à Romainville

* PH 1274, situé au 11-13 avenue du colonel Fabien à Montreuil (93)

* PH 1273, situé face au 38 avenue du colonel Fabien à Montreuil

* PH 1272, situé au 65 avenue du colonel Fabien à Montreuil

* PH 1269, situé face au 93 avenue du colonel Fabien à Montreuil

* PH 1266, situé au 2 rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec (93)


* PH 1263, situé au 52 rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec

* PH 1259, situé au 94 rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec


Voici le deuxième regard visible en partant de Paris que j'ai trouvé, au croisement de la rue de la Dhuys et de la rue des Sycomores à Rosny-sous-Bois (93).


Ensuite l'aqueduc traverse le golf de Nanteuil à Rosny-sous-Bois (trait bleu tout en bas à gauche de la carte ci-dessous) et longe l'allée du « Mc Drive » à proximité. Après cela il suit la N302 jusqu'à Villemomble (93) avant de repartir vers le nord avenue du Raincy. Enfin il passe par le très huppé boulevard du Midi au Raincy (93).

Comme on peut le voir sur la carte topograghique ci-dessous, l'aqueduc perd de l'altitude au niveau du golf de Nanteuil et en reprend boulevard du Midi.


crédits : cartes-topographiques.fr

Sur cette portion Rosny-Villemomble-Le Raincy je n'ai pas trouvé de regard, par contre il y a de nombreux PH, le premier d'entre eux est le PH 1249 situé sous l'autoroute A86.

A la frontière entre Rosny-sous-Bois et Villemomble, entre le PH 1235 (au croisement de l'avenue du Président Kennedy et de la rue Laennec) et le PH 1234 (125 avenue de Rosny), il y a par ailleurs un petit groupe d'animaux.

 

Face au n° 63 du boulevard du Midi (où l'on peut voir les PH 1216 à 1207), il y a un centre d'Eau de Paris, autrefois appelée SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris). En le contournant, on arrive allée du Château d'Eau d'où part un petit sentier qui rejoint l'allée Notre-Dame des Anges. A quelques mètres au sud se trouve le parc des Grands Coteaux au travers duquel passait autrefois l'aqueduc Saint Fiacre.

Dans ce sentier on trouve le Point Hectométrique 1204.


De l'autre côté de la rue commence une sorte de « coulée verte » parsemée de PH blancs qui relie Le Raincy (93) à Dampmart (77).

C'est le début d'un parcours de 27 Km amménagé en 2008 traversant 13 communes jusqu'à la Marne.


crédits : blog.cpeg93.org

Ce chemin se trouve sur le massif de l'Aulnay ou Aulnoye (la grosse tache rose en forme de boomerang haut de la carte topographique ci-dessous). Cela permet à l'aqueduc de garder une inclinaison faible, tout comme sur la colline de Belleville.


crédits : cartes-topographiques.fr

 


A l'intersection de l'allée de la Dhuys et de l'allée des Maisonnettes à Gagny (93), on peut apercevoir un nouveau regard (R1).


Il y en a ensuite un autre à l'intersection de l'allée de la Dhuys et de l'allée d'Origny (R2).


A proximité se trouve l'étang de Maison-Rouge et le PH 1190.


L'aqueduc passe ensuite par Clichy-sous-Bois, à la limite de Montfermeil (93), où l'on peut observer plusieurs regards.

Carte postale en noir et blanc où figure cette construction :


Comme pour les autres aqueducs de région parisienne, il arrive que celui de la Dhuis passe par des quartiers populaires pas très touristiques.


Après avoir franchi l'avenue Jean Moulin, il y a un regard (R5) à l'entrée de la forêt régionale de Bondy. Cet espace, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas situé sur la commune de Bondy (93). En fait, ce massif forestier était beaucoup plus grand au Moyen-Age et il s'étendait sur un nombre plus important de localités qu'actuellement. C'était aussi un lieu très mal fréquenté, avec de nombreux brigands. Enfin, c'est dans ce bois (à Montfermeil exactement) qu'était située l'auberge des Thénardier dans le roman « Les Misérables » de Victor Hugo (1864).


A partir de là et ce jusqu'en Seine-et-Marne, l'aqueduc est pratiquement toujours dans les bois.


On peut trouver 2 autres regards très rapprochés dans le bois de la Couronne toujours sur la commune Clichy-sous-Bois (93)...


crédits : Louis Bastin



...et entre les 2 une sculpture.


crédits : Louis Bastin


Ensuite sur le territoire de Coubron (93) on peut voir 3 regards.


crédits : Louis Bastin

C'est ça aussi le Seine-Saint-Denis style !!

Le château d'eau de Coubron, surplombé d'un espèce de ballon de foot.



Juste à la limite de Coubron et proche du PH 1127, voici le 12ème regard de Seine-Saint-Denis que j'ai repéré.

L'aqueduc en Seine-et-Marne (77) :

A cheval sur 2 départements se trouve le fort de Vaujours dont une partie est à Vaujours (93) et l'autre à Courtry (77), cf. en haut à droite de la carte précédente ▲. L'aqueduc passe juste au sud de cet ancien centre de recherches du Commissariat à l'Energie Atomique. En octobre 2011, la ville de Paris a décidé de céder une partie de ses terrains à la société Placoplâtre afin qu'elle y exploite du gypse. Plusieurs actions sont en cours pour empêcher le saccage autour de l'aqueduc (cf. le site Sauvons la Dhuis) d'autant qu'il résiderait dans le fort des déchets radioactfs.

A proximité on peut voir un regard ainsi que le PH 1116.


crédits : Louis Bastin

Viennent ensuite 2 regards avec le portrait de Coluche dessus :


crédits : Louis Bastin


crédits : Louis Bastin

Puis un tunnel qui passe sous la Francilienne (A104).


crédits : Louis Bastin

Au croisement avec la D105, il y a un regard au Pin (77).


crédits : maps.google.fr

Un peu plus loin on peut voir le PH 1064 à Villevaudé (77), à l'intersection avec la D34.


crédits : Pierre Labrie

A Carnetin (77) c'est au croisement avec la D105a qu'on trouve un regard.


crédits : Pierre Labrie

Rue du Moulin à Vent, à Thorigny-sur-Marne (77), il y a un regard à côté du City-Stade.


crédits : Pierre Labrie

Puis à Dampmart (77), 2 regards proches respectivement de la rue Michel Place et de la rue Clément Brevard.


crédits : Pierre Labrie


crédits : Pierre Labrie

Dampmart se situe au bord de la Marne. L'aqueduc traversait cette dernière grâce au pont-aqueduc de la Dhuis qui fut bombardé en 1939 ; c'est avec les restes de cet ouvrage que sont réalisées les oeuvres du Jardin des sculptures de la Dhuys à Chessy (77) sur l'autre rive du fleuve.

Un regard et le PH 954 dans le Jardin.

Le pont entre Dampmart et Chessy, avant 1939 et ce qu'il en reste actuellement.


A moins d'un kilomètre du Jardin et de ce pont, on trouve un autre regard et le PH 946. En continuant encore un peu on peut apercevoir le parc Disneyland Paris où les eaux de la Dhuis sont aujourd'hui utilisées, seul un petit surplus est acheminé jusqu'au réservoir de Ménilmontant à Paris.


crédits : maps.google.fr


A Chessy comme dans la plupart des villes traversées par l'aqueduc jusqu'à Paris, on peut trouver des rues ou des avenues qui portent le nom de la Dhuys (ou Dhuis).


Le captage de la Dhuis :

Après avoir traversé la Seine-et-Marne, l'aqueduc passe dans l'Aisne (Picardie). C'est dans ce département que se trouve le principal point de captage, à Pargny-la-Dhuys, près du Moulin de l'échelle. Cette prise de d'eau est entourée d'une clôture pour des raisons de sécurité, l'accès y est donc impossible. Cependant de l'autre côté de la rue des Sources on peut apercevoir les quasi premiers regards et PH.


crédits : Pascal Auger


crédits : Pascal Auger

Voici des photos de la tête d'aqueduc, située donc 700 m plus au sud. La rivière proprement dite passe normalement sous le pont.


crédits : Pascal Auger


crédits : tourismecondeenbrie.com

Ci-dessous la voici prise depuis la Grand' Rue à Pargny. Plus en amont, le cours d'eau est en partie souterrain ci-bien qu'il est difficile de déterminer l'endroit exact de la source de la Dhuis (Dhuys) ; elle serait soit à Corrobert soit à Janvilliers (Champagne-Ardenne).


crédits : Pascal Auger

 

Ci-dessous une carte avec les principales villes traversées par l'aqueduc. Pour voir la liste détaillée de toutes les communes cliquez ICI.

 

Aqueducs du canal de l'Ourcq
Aqueducs des Sources du Nord
Aqueduc de l'Avre        Retour
Aqueduc Médicis
Aqueduc gallo-romain
Aqueducs du réservoir de Montsouris