LA PETITE CEINTURE

 

La Petite Ceinture (PC) est une voie de chemin de fer quasi-désaffectée faisant le tour de Paris, plus ou moins le long des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons à partir de 1852, elle servit d'abord au transport des marchandises puis à celui des voyageurs.

Rappelons-nous qu'à cette époque le métro n'existait pas ; l'un des objectifs de la PC était de relier les gares parisiennes entre elles sachant qu'elles dépendaient toutes de compagnies ferroviaires différentes. En 1867, elle fait pratiquement le tour de Paris (sur 32 Km) avec l'intégration de la ligne d'Auteuil située à l'ouest et reliant la gare Saint Lazare à la gare d'Auteuil.

Mais avec la création du métro en 1900 (ouverture de la ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes) elle perdit peu à peu de sa fréquentation. En 1934, le trafic des voyageurs y fut définitivement interrompu, ne subsistant que le transport des marchandises. L'ancienne ligne d'Auteuil continua quant-à elle de transporter des voyageurs avant d'être intégrée en 1988 à la ligne C du RER (qui va entre autres à Pontoise, Versailles et Orly). Aujourd'hui, presque toute la PC est à l'abandon et plusieurs gares ont été détruites. A quelques endroits les rails sont retirés pour de nouvelles constructions, on y installe aussi des jardins publics comme dans le XVème arrondissement et certaines gares ont été réaménagées, à l'instar de la gare de Charonne qui est devenue la salle de concert « La Flèche d'Or ».

L'ASPCRF (Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré) est la principale association qui tente de protéger ce qui reste de cette ligne historique de la capitale. Elle organise de temps à autre des voyages en train ouverts au public sur certaines portions. Une autre association appelée COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etude Ferroviaire) organise aussi des actions en faveur de la PC et d'autres lignes ferrées françaises et étrangères.

Contact ASPCRF : 11, rue Oswaldo Cruz 75016 Paris contacts@petiteceinture.org 01 49 11 48 00

Contact COPEF : 9, rue du Château Landon 75010 Paris copef@free.fr 01 45 81 11 06

L'intérêt de cette ligne ferroviaire dans mon propos est qu'elle contient plusieurs tunnels interdits d'accès comme tout le reste du tracé. Certains des tunnels actuels étaient plus courts ou n'existaient pas à l'époque de la construction de la ligne ; en effet la municipalité essaie de plus en plus de recouvrir certaines tranchées pour y faire des routes, des immeubles ou des jardins. Ci-après vous trouverez une liste de ces tunnels ainsi que les anciennes gares de la PC. Faire une description précise de tous les lieux et de toutes les connexions reste assez difficile car d'une part beaucoup de choses ont été détruites et d'autre part la construction même a été complexe (changements de noms, fermeture de gares, changement de tracés…). J'ai découpé la PC en 4 secteurs (nord-est-sud-ouest) mais c'est un découpage personnel.

 

NB : cette carte est composée d'éléments de plusieurs époques : le périphérique (en orange) est actuel mais les lignes de train (en noir) mélangent différentes périodes.


Secteur Nord
Secteur Ouest          Secteur Est
Secteur Sud


La PC dans l'Art :

Dans la Bande Dessinée, on peut remarquer que les 3 Pieds Nickelés cultivent un potager sur la PC. Ci-dessous quelques images de l'album « Bio-Profiteurs » par Trap et Oiry paru en 2010

 

 
© Editions Delcourt

Dans l'album « Promoteurs du Paradis » (Philippe Riche, 2011), les Pieds Nickelés ont aussi installé leur caravane près d'une gare de la PC qui ressemble à la gare de Charonne (Secteur Est)


© Editions Vents d'Ouest


Au cinéma, on peut voir la gare d'Orléans-Ceinture (Secteur Sud) dans « Le Samouraï » réalisé par Jean-Pierre Melville en 1967.
Jef Costello (Alain Delon) se fait flinguer vers la 43ème minute sur une passerelle aujourd'hui disparue, celle-ci était adjacente aux voies de la PC et surplombait celles en provenance/direction de la gare d'Austerlitz

 
© René Chateau Vidéo

 

 

Liens, li1, links, linx...

- Site de David Leigoutheil : petiteceinture.chez-alice.fr
- Le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etude Ferroviaire) : www.copef.org
- L'ASPCRF (Association de Sauvegarde de la PC) : www.petiteceinture.org
- CPArama (cartes postales noir & blanc) : www.cparama.com/forum/paris-gares-de-la-petite-ceinture...
- Un tour sur la PC (photos) : untraindansunjardin.blogspot.com/search?updated...