INTRODUCTION

 

La Loire est un des éléments caractéristiques de la ville de Tours, on peut donc imaginer que de tout temps les Tourangeaux ont bu l'eau de ce fleuve, le plus long de France et dont la vallée est classée par l'UNESCO depuis novembre 2000. Ce n'est pas si simple car souvent les grandes rivières collectent les impuretés de leurs affluents et des villes qu'elles traversent. Ceci les Romains l'avaient bien compris et ont été les premiers à capter et à acheminer sur de longues distances l'eau saine des sources.

Plusieurs d'aqueducs ont donc été construits en Touraine au début de notre ère puis abandonnés au cours du premier millénaire ; il faudra attendre la Renaissance pour que des réseaux similaires soient édifiés. Dans les chapitres qui vont suivre je ferai parfois référence à Paris car pour certaines techniques Tours a été en avance par rapport à des villes bien plus grandes : c'est le cas particulièrement au XIXème siècle, devenant pionnière en France, voire en Europe, de systèmes de puisage innovants comme les puits artésiens ou les éoliennes Bollée.

Aujourd'hui l'eau potable provient principalement des nappes alluviales sous la Loire, captée à faible profondeur. Cependant elle est encore sujet à différents risques et nécessite de lourdes installations, c'est pourquoi il est nécessaire de respecter et d'économiser l'eau.

Ci-dessous une carte des 22 communes de l'agglomération Tours-Plus, j'essayerai de me limiter au maximum à ces villes afin de ne pas trop étendre la zone géographique.