INTRODUCTION

 

Le rastafarisme est une religion très récente, les premiers prêches de son prophète, Marcus Garvey, eurent lieu en Jamaïque dans les années 20. Même si la plupart de ses principes sont issus de traditions anciennes comme l'hindouisme ou les cultes animistes africains, la Bible reste indéniablement le document de référence.

Avant toute chose, il faut savoir que certains adeptes hésitent à considérer le rastafarisme comme une religion, simple mouvement culturel pour les uns, il peut devenir un mode de vie à part entière pour d'autres. Certains rastas n'appellent même pas leur foi rastafarisme car ils rejettent tous les concepts en « isme » comme par exemple le communisme ou le christianisme. Ils préfèreront le terme « Rastafari » ou celui de « Culture » pour nommer leur religion.

Rastafari est la contraction de ras Tafari Makonnen, l'homme qui sera couronné empereur d'Ethiopie en 1930. Il deviendra l'icône de la libération physique et mentale du Peuple noir fraîchement sorti de l'esclavage. Le mot rastafari n'a aucun rapport avec rastaquouère qui vient de l'espagnol rastracueros (traîne-cuir) et qui désigne un étranger qui vit aisément et dont on ignore d'où viennent les revenus. Les adeptes sont appelés le plus souvent « rasta » ou « rastafari », on trouve aussi « rastaman » ou plus officiellement « rastafarien ».

Ce site n'est en rien un livre de foi qui vous apprendra comment devenir le parfait rasta. Ce n'est pas non plus un document de rationalisation ou de simplification de cette pensée ; il tente juste d'expliquer pourquoi certaines règles existent et d'où viennent ces traditions.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une parfaite connaissance biblique pour lire cette étude ; un résumé de l'Ancien Testament suit cette préface, il vous permettra de resituer certains personnages ou notions qui ont leur importance.

Vous trouverez aussi un historique du rastafarisme avec ses principaux acteurs. C'est d'ailleurs dans celui-ci que j'ai choisi 12 mots ou noms propres (en lien hypertexte) qui correspondent aux thèmes des chapitres sur lesquels portera cette étude. Pour chacun de ces sujets j'ai sélectionné les extraits de la Bible qui me paraissaient les plus appropriés, mais il est certain que nombre d'autres passages pourraient venir enrichir ou modifier mes propos. Vous trouverez en annexe la liste de ces extraits dans l'ordre où ils apparaissent dans la Bible. Les annexes contiennent aussi des biographies ou des généalogies (parfois arrangées par leurs auteurs) pour comprendre les principaux personnages de la Bible et du Mouvement.