L'ETHIOPIE

 

Genèse, chapitre 2 verset 13 :
« Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn, il contourne tout le pays de Kush. »


Les anciens termes pour qualifier l'Afrique noire et plus précisément l'Éthiopie sont assez vagues et varient suivant les périodes.
L'un des premiers termes apparu est celui de Nubie qui désignait toutes les terres connues au sud de l'Égypte (actuels Soudan, Éthiopie, Érythrée, Somalie et Djibouti) mais celui qui est principalement utilisé dans la Bible est pays de Kush (ou Coush), qui était le nom donné à la Nubie par les Égyptiens. Les Grecs quant à eux l'ont qualifiée d'Aithiopia, terme qui vient de Aithiops qui signifie « visages brûlés ». Au début de l'ère chrétienne fut fondée la ville d'Aksoum (ou Axoum) dans le nord de l'Éthiopie actuelle qui s'imposera sur une partie de la corne de l'Afrique ; au IVème siècle son emprise militaire s'étendra de l'Érythrée à Méroé, dernière capitale du royaume de Nubie dit aussi royaume de Méroé, et même en 525 jusqu'en Arabie. Après la chute du royaume d'Aksoum au Xème siècle, la région fut appelée Abyssinie et était divisée en plusieurs royaumes. Ce n'est qu'en 1889, au début du règne de Ménélik II que l'Abyssinie prendra définitivement le nom d'Éthiopie .

Dans la Bible, il semble que le jardin d'Eden, sorte de paradis terrestre où vivaient Adam et Eve, comprenait le pays de Kush.

 

Genèse, chapitre 10 versets 6 à 9
Premier livre des Chroniques, chapitre 1 versets 8 à 10 :
« Fils de Cham : Kush, Miçrayim, Put, Canaan. Fils de Kush : Séba, Havila, Sabta, Rama, Sabteka. Fils de Rama : Sheba, Dedân.
Kush engendra Nemrod, qui fut le premier potentat sur la terre. C'était un vaillant chasseur devant Yahvé, et c'est pourquoi l'on dit : “Comme Nemrod, vaillant chasseur devant Yahvé.” »


Cham est le deuxième fils de Noé, c'est lui qui serait le père de tous les peuples d'Afrique (d'où Kush) et d'Asie occidentale, d'où Canaan mais aussi Séba et Sheba (fort probablement synonymes de Saba, qui d'ailleurs se dit Sheba en anglais). Nemrod aurait fondé d'après la légende la ville de Ninive (actuelle Mossoul en Irak) en Mésopotamie où une partie des Hébreux du royaume d'Israël furent retenus en captivité.

 

Nombres, chapitre 12 verset 1 :
« Miryam, ainsi qu'Aaron, parla contre Moïse à cause de la femme kushite qu'il avait prise. Car il avait épousé une femme kushite. »

Deuxième livre des Chroniques, chapitre 14 versets 8 à 14 :
« Zérah le Kushite fit une incursion avec une armée de mille milliers et de trois cents chars, et il atteignit Maresha. Asa sortit à sa rencontre et se rangea en bataille dans la vallée de Çephata, à Maresha. […] »

Isaïe, chapitre 18 versets 1 et 2 :
« Malheur ! pays du grillon ailé, au-delà des fleuves de Kush,
toi qui envoies par mer des messagers,
dans des nacelles de jonc, sur les eaux.
Allez, messagers rapides, vers une nation élancée et bronzée,
vers un peuple redouté ici comme au loin,
une nation puissante et dominatrice,
au pays sillonné de fleuves. »

Jérémie, chapitre 13 verset 23 :
« Un Éthiopien peut-il changer de peau ?
une panthère de pelage ? […] »

Actes des Apôtres, chapitre 8 versets 27 à 40 :
« Il [Philippe] partit donc et s'y rendit. Justement un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, […]. Ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et il le baptisa. […] »


Depuis sa captivité en Égypte, Israël a toujours eu des relations plus ou moins amicales avec les habitants du pays de Kush par exemple lors de la guerre entre Asa (roi de Juda de 911 à 870 avant J. C.) et Zérah le Kushite ou au contraire dans la rencontre entre Philippe et l'eunuque. Le prophète Isaïe rappelle la puissance de Kush car à son époque il y avait des pharaons noirs qui régnaient en Égypte ; en effet, la XXVème dynastie, dite « éthiopienne » ou « soudanaise », gouverna de 751 à 656 avant Jésus-Christ. Même Moïse avait une femme venant d'Afrique qui pouvait être Çippora. « Aïda », le célèbre opéra créé par Guiseppe Verdi en 1871, révèle aussi qu'il y a une longue tradition de rapports entre les Ethiopiens (Aïda est une esclave éthiopienne) et Pharaon.

 

Psaume 68 verset 32 :
« Depuis l'Égypte, des grands viendront,
Kush tendra les mains vers Dieu. »


Enfin il est dit que l'Afrique est une terre bénie par Dieu et qu'elle aura de grands rois. Ce verset est très important dans la doctrine rasta et dans l'éthiopisme dit aussi éthiopianisme. Ce courant accordant un rôle divin à l'Éthiopie est arrivé en Jamaïque en 1784 avec le pasteur George Liele (1750-1820)  ; il a eu une grande importance auprès des descendants d'esclaves car il montrait les nombreuses référence à l'Afrique, appelée pays de Kush, dans la Bible ce qui prouvait que les Noirs avaient joué aussi un rôle dans le christianisme.

 


Le drapeau éthiopien sous Sélassié :                                       L'actuel drapeau éthiopien :