ALIMENTATION

 

Genèse, chapitre 1 verset 29 :
« Dieu dit : “Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. »

Lévitique, chapitre 10 versets 8 et 9 :
« Yahvé parla à Aaron et dit : “Quand vous venez à la Tente du Rendez-vous, toi et tes fils avec toi, ne buvez ni vin ni autre boisson fermentée ; alors vous ne mourrez pas. C'est pour tous vos descendants une loi perpétuelle. »

Nombres, chapitre 6 versets 1 à 3 :
« Yahvé parla à Moïse et dit : “Parle aux Israélites ; tu leur diras :
Si un homme ou une femme entend s'acquitter d'un vœu, le vœu de naziréat, par lequel il est voué à Yahvé, il s'abstiendra de vin et de boissons fermentées […]. »


La plupart des rastas sont végétariens ; ils évitent la viande et en particulier le porc, considéré comme impur par la Bible, ainsi que les fruits de mer. La nourriture en conserve, les chewing-gums et les additifs chimiques sont suspects, on préfère la nourriture « I-tal » : grain, fruits, racines et légumes, cependant le raisin est prohibé. Il n'est pas non plus de bon augure d'ajouter des condiments à ses aliments.
L'alcool, le rhum surtout, est interdit : ce serait un produit diffusé par Babylone pour provoquer la folie. Tout ce qui est fermentation de fruits ou de céréales est prohibé, donc le vinaigre aussi.

En fait la plupart des croyances et des coutumes rastafariennes sont issues à la fois des diverses populations qui composent la Jamaïque (Africains, hindous…) et de la Bible qui donne des règles de vie similaires dans certains cas. Par exemple, on peut dire que l'alimentation rasta a aussi été influencée par le brahmanisme, une branche de l'hindouisme qui est arrivée sur l'île avec les immigrés indiens au XIXème siècle. Cette religion ne tolérait pas qu'on puisse manger de la viande par contre elle acceptait la consommation de poissons à écailles. De plus, tous les rastas ne suivent pas à la lettre chacune des règles ; certains adaptent leur alimentation en fonction de leur mode de vie.