LES DIVINITES IRLANDAISES

 

Les principales divinités irlandaises sont appelées Tuatha dé Danann : « Ceux de la tribu de la déesse Dana ». Souvenons-nous au passage du groupe de rap celtique Manau qui chantait en 1998 « La Tribu de Dana » et « Le Chien du Forgeron », cette deuxième chanson se rapportant à Cúchulainn, fils de Lugh. Selon les livres la généalogie des divinités peut être un peu différente et leur nom a fréquemment plusieurs orthographes.


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Lugh (Lug) : son nom signifie probablement le « lumineux », dieu principal du monde celtique où on le retrouve partout, il est polytechnicien : menuisier, harpiste, poète, guérisseur… C'est aussi un grand guerrier, notamment grâce à sa lance. Il est le fruit de l'union entre un Tuatha dé Danann (Cian, fils de Diancecht) et une Fomoire (Eithne, fille de Balor).

Dagda (Dagdae) : le « dieu bon », on dit généralement LE Dagda. C'est le dieu-druide, deuxième divinité la plus importante après Lug. Il est le frère d'Ogme ainsi que le père d'Oengus et de Brigit. On le surnomme Eochaid (« cavalier ») Ollathair (« père de tous »).

Boann (Boand) : femme d'Elcmar, elle le trompa avec le Dagda et donna alors naissance à Oengus. Déesse-mère liée aux sources et aux rivières, notamment la Boyne qui coule en Irlande. Son nom signifie la « vache blanche ».

Brigit (Brigid) : la « très haute », c'est l'une des principales déesses irlandaises, ses domaines sont la médecine, les arts, la forge…

Credne : frère de Goibniu et de Luchta, c'est le dieu-bronzier/chaudronnier qui aida à fabriquer la main d'argent pour Nuada.

Dana (Ana) : c'est « celle qui donne », déesse-mère de la fertilité, elle est aussi associée aux rivières et à certaines montagnes. Elle n'apparait que brièvement dans les textes mythologiques irlandais.

Diancecht (Dian-Cecht) : dieu-médecin, c'est le père de Cian et donc le grand-père de Lug.

Elcmar : le « jaloux » est l'avatar malsain de Nuada ou d'Ogme. C'est le frère du Dagda et le père d'Englec.

Goibniu (Goibnenn) : dieu-forgeron, il fabriqua les armes pour la seconde bataille de la Plaine des Piliers.

Luchta (Lucraid) : dieu-menuisier/charpentier.

Macha : on retrouve plusieurs déesses appelées ainsi, la plus connue est la mère des jumeaux Fir et Fial. Ce pourrait être un autre nom de Morrigan (cf. ci-dessous).

Manannàn : le « Mannois » (de l'Ile de Man), dieu de la mer.

Morrigan (Morrigu) : déesse de la guerre, elle a vraisemblablement inspiré la fée Morgane. Elle est parfois symbolisée en déesse triple, avec ses sœurs Macha et Badb. Elle apparait souvent après les batailles sous la forme d'un corbeau. Elle s'unit occasionnellement avec le Dagda.

Nuada : dieu-roi dont le pouvoir est plusieurs fois remis en question notamment quand son bras fut tranché ; Lug lui succèdera. Le dieu médecin Diancecht lui greffera à la place une main en argent d'où son surnom au Pays de Galles de Nudd Llaw Eraint. Il est appelé Nodons en Angleterre. On peut voir une de ses possibles représentations dans la Cathédrale anglicane Saint-Patrick d'Armagh (Irlande du Nord) et éventuellement une de Nodons sur une monnaie d'Europe centrale (Danube).


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Oengus (Aengus, Mac Oc, Mac Og) : fils du Dagda et de Boann, c'est un dieu solaire et l'incarnation de la beauté comme Apollon. Oengus signifie « choix unique » tandis que Mac Oc veut dire « jeune fils », on le rapproche donc du Maponos gaulois et du Mabon gallois.

Ogme (Ogma) : le « lieur », appelé Ogmios chez les Gaulois, c'est un dieu guerrier connu pour sa force phénoménale, on le rapproche ainsi de l'Hercule romain. Il est aussi associé à l'éloquence et à l'écriture (Ogham).

 

Quelques-unes de ces divinités prêtent leur nom à des personnages de la série de Bandes Dessinées « Une Histoire de l'Ile d'Errance » scénarisée par Flora Grimaldi et dessinée par Maike Plenzke (2015 à 2017). Il y a notamment Macha, Aengus, Diancecht, Airmed (la fille de Diancecht), Finn (Finn mac Cumhaill, le héros du Cycle de Finn) et Nuada ; des êtres mythologiques gallois sont aussi présents comme Bran ou Riahnon (cf. Les divinités galloises).


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